Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Classe de CM2 > Le vélo et l’APER > Les sorties en vélo en CM2
Publié : 7 janvier 2010

Les sorties en vélo en CM2

Les sorties en vélo

L’éducation à la sécurité routière ( associée parfois à celle de la pratique de la bicyclette) fait partie des programmes de l’école primaire . La pratique du vélo est une activité familière pour l’enfant .Les contraintes et les améliorations du monde moderne ( densité du trafic ,sécurité /responsabilité , transport par car ou automobile ) ont tendance à priver les jeunes de cette pratique sur des déplacements longs et variés .

 Comme je vous en avais parlé lors de la réunion de parents , pour cette activité , les enfants devraient emmener leur vélo certains vendredis du mois d’avril , mai et juin 2010. Avant de m’engager dans un cycle vélo , j’aurais besoin de savoir s’il est possible que les enfants apportent leur vélo le vendredi ( avec possibilité de le déposer à l’école dans un lieu fermé le jeudi soir ) .

 Dans un 2 ème temps , si l’activité est possible , nous aurions besoin de plusieurs parents pour les sorties ( 1 pour 5 enfants = 6 personnes ) .Les parents volontaires seront invités à se faire connaître . Une réunion d’informations pour ces parents ( 45 min ) sur les conditions de sécurité pour les accompagnateurs à bicyclette se tiendrait au courant du mois de février . Attention : la bicyclette de votre enfant devra être en parfait état de marche ( pneus , dérailleur , freins …).

Vous penserez à effectuer suffisamment tôt les contrôles ( voire les réparations ) nécessaires . Prévoir un casque et un gilet fluo .