Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf ? > La fête des écoles le 25 juin 2010
Publié : 4 juillet 2010

La fête des écoles le 25 juin 2010

La fin de l’année scolaire voit fleurir dans beaucoup de villes et villages les traditionnelles fêtes de fin d’année. Vendredi 25 juin de 17h30 à 21h30 , c’était le spectacle de la fête des écoles à Beaumont en Véron
Le thème retenu cette année par les équipes enseignantes de la souris verte ( maternelle ) et du Pain Perdu ( élémentaire ), était la construction de la nouvelle école.
Présentant en fil rouge le(s) spectacle(s), les « grands » de CM2 jouaient le rôle du Maire ( Arthur ), et de l’architecte ( Benjamin ).
Monsieur le Maire de Beaumont en Véron demandait à l’architecte de rechercher les meilleures idées et les meilleurs matériaux pour construire une nouvelle école aux normes HQE ( haute qualité environnementale). C’était un prétexte pour l’architecte à parcourir le monde et aux élèves des écoles de présenter différents pays. A travers plusieurs saynètes colorées, brillamment interprétées par tous les enfants des écoles, l’architecte notait consciencieusement de futures idées.
Après avoir visité la planète et découvert des chants, des danses et les spécificités de chaque endroit du Monde, l’architecte revenait montrer ses plans aux élus. Chaque pays visité était source d’idées : l’Irlande lui suggérait une salle audio pour écouter et faire de la musique ; la Jamaïque lui conseillait de construire une grande cour pour les activités sportives ; Israël et Palestine lui demandaient de prévoir des espaces communs bien aménagés ainsi qu’un règlement pour que tous les élèves jouent et vivent ensemble en paix ; le Mexique souhaitait que cette école fasse la part belle à la Nature ;les pays d’Afrique lui recommandaient de faire attention à l’isolation mais surtout aux économies d’eau 
Au cours de cette fête écologique et philanthropique, le travail de l’intervenante musicale, Nathalie Lechevallier, a été déterminant. Après avoir étudié une bonne partie de l’année les chants du monde, les enseignants de maternelle et d’élémentaires ont réinvesti son travail musical en chants et percussions en l’agrémentant de saynètes parfois cocasses ou poétiques. Comme à l’accoutumée, pour que la soirée soit parfaite, les nombreux et dynamiques parents de l’APE de Beaumont en Véron avaient assuré la restauration et la buvette. La municipalité et les services techniques, de leur côté, avaient facilité le travail des enseignants et des parents en organisant le village afin que les voitures restent loin des endroits festifs. Guillaume, animateur et responsable la sonorisation, terminait le spectacle, à la nuit tombante ,près du grand cèdre , par un bal pour enfants où même les plus grands furent invités à participer. Le message des élus, sur une nouvelle école HQE, a été entendu et compris par les plus jeunes. Tous attendent avec impatience cette nouvelle école qui changera certainement la physionomie du village de Beaumont en Véron.