Vous êtes ici : Accueil > Les Projets > La Nouvelle République : L’école du Pain perdu a son jardin
Publié : 16 juin 2012

La Nouvelle République : L’école du Pain perdu a son jardin


 


Article de la Nouvelle République


Les enfants de l’école du Pain perdu de Beaumont-en-Véron ont invité leurs parents et les élus à venir découvrir leur jardin, vendredi en fin d’après-midi.


Beaucoup ont répondu à l’invitation, heureux de constater le travail des élèves. Dans le jardin, les CP, CP-CE1, le CM1 et la Clis ont appris à cultiver les plantes et ont pris conscience de la relation entre le cycle biologique et la culture. Les petits jardiniers en herbe ont semé de nombreuses plantes et ont observé les différents stades de leur développement (germination, croissance, floraison, formation de fruits et de graines). Les CM1 ont classé ces différents stades dans leurs cahiers de « jardin ». Ils y ont consigné les évènements et leurs activités. Ils ont lu le compte-rendu sur la vie concernant le jardin.
Chaque plante avait une étiquette comportant son nom et la date de plantation. Pour que la vue ne fausse pas la perception des légumes et des fruits, Pascale Houdin, professeur de la classe de CP, a fait construire huit boîtes à sensations, de couleurs différentes, pour découvrir les plantes sans les voir. Aussi les visiteurs, par l’odorat, retrouvaient les plantes aromatiques et, en même temps pouvaient les observer dans le jardin, grâce à un jeton de couleur identique à la boîte, placé à côté d’elles.
Des travaux d’enfants étaient exposés, dessins, commentaires, recettes comme le cake aux framboises. Des recherches ont été faites sur différentes sortes de légumes. Enseignants et élèves se sont véritablement investis dans ce projet.
Des plats de légumes et de fruits, offrant une magnifique variété de couleurs, ont été proposés avec le pot de l’amitié. « C’est bien la première fois que les petits fours sont remplacés par les légumes ! », ont souligné certains parents.


 


Chaque élève a lu un extrait du «    cahier de jardin    ».  Les enfants se régalent avec les légumes et les fruits.