Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Classe de CM2 > Les CM2 à l’Assemblée Nationale
Publié : 7 juin 2019

Les CM2 à l’Assemblée Nationale


Invités par Fabienne Colboc, la députée de la circonscription, accompagnés de leurs maires, les élèves de la classe de CM2 de l’école du Pain perdu, de Beaumont-en-Véron, leurs professeurs, Marina Rabusseau et Alain Denis, le directeur, ainsi que les élèves de Thilouze et leur enseignante Magali Lejeune, ont visité l’Assemblée nationale le vendredi 24 mai.
Cette invitation faisait suite au travail entrepris par les deux classes pour le Parlement des enfants. Elles devaient élaborer une proposition de loi sur le thème « Du bon usage du numérique ».
Accueillis par Lorraine Thomassin, collaboratrice parlementaire, et Fabienne Colboc, les élèves ont découvert l’univers du pouvoir législatif. De l’hémicycle à la somptueuse bibliothèque en passant par la salle des pas perdus, les enfants ont admiré l’architecture et les riches décors des bâtiments. Mêlant histoire et éducation civique, la députée et le guide ont rendu cette visite vivante. Les classes ont pu descendre dans l’hémicycle où la députée a remis à chaque classe la médaille de l’Assemblée nationale.
La journée s’est poursuivie par une brève visite de Paris. A bord d’un bateau-mouche, les CM2 de Beaumont-en-Véron ont découvert, depuis la Seine, quelques monuments de Paris. Les CM2 pouvaient enfin voir les lieux étudiés en histoire. Une grande partie des élèves n’était jamais allée à Paris.
Ils ont été étonnés par l’intense circulation et l’agitation si différente de la région de Chinon. Visiter Paris sans passer par la Tour Eiffel était impensable. Un dernier arrêt et un goûter devant le chef-d’œuvre de Gustave Eiffel vinrent clore cette journée riche en découvertes. Tous se souviendront de cette journée dans ce lieu où les lois pour l’avenir de la France sont