Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Classe de CM2 > La visite du député,de l’éducation civique grandeur nature
Publié : 2 février 2013

La visite du député,de l’éducation civique grandeur nature


"Avez-vous déjà pensé à devenir député quand vous étiez enfant ?" C’est une des nombreuses questions que les élèves de CM2 de l’école du Pain Perdu à Beaumont en Véron de M. DENIS & Melle VANLERBERGHE ont posé à Laurent BAUMEL le député de la 4 ème circonscription. La visite d’un député dans une classe n’est pas une chose banale. Laurent BAUMEL et son assistant parlementaire Michaël BALOGE s’étaient déplacés à l’école du Pain Perdu à l’invitation des élèves de CM2 en ce vendredi 1er février. En effet, la classe avait participé à l’opération « Parlement des enfants ». Leur lettre de motivation avait été choisie par l’Inspection Académique et un élève prendra la place du député le samedi 8 juin 2013 à l’Assemblée Nationale lors d’une séance spécialement destinée aux enfants.


Depuis 1994, chaque année, le Président de l’Assemblée Nationale et le ministre de l’Education Nationale organisent conjointement une session très particulière de l’Assemblée Nationale : le Parlement des Enfants. Cette séance, qui rassemble au Palais Bourbon, les 577 délégués juniors des classes participantes, représentant chacun son député, se déroule dans le courant du mois de juin. Cette opération offre aux élèves une leçon d’éducation civique grandeur nature. Chacune des classes de CM2 qui y participent, est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi, deux questions (l’une au Président de l’Assemblée Nationale, l’autre au ministre de l’Education Nationale) et à élire un délégué junior qui siègera à la session du Parlement des Enfants.


C’est avec beaucoup de pédagogie et sans langue de bois que M. BAUMEL a répondu aux nombreuses questions des élèves. Certaines portaient évidemment sur son mandat et la façon dont on élaborait une loi. D’autres étaient plus personnelles et concernaient la difficulté de concilier la fonction et la vie de famille.


A la récréation, Anaëlle et Camille, élèves de CM2, championnes d’Échecs de l’école, ont profité de la passion du député pour les Echecs pour jouer une partie en blitz (rapide). Malgré le très bon niveau des élèves, le député a remporté les 2 parties.


Cette semaine, après avoir reçu en classe M. Château, le maire de la commune puis M. Baumel le député, les CM2 ont compris que les leçons d’Education Civique ne s’apprenaient pas uniquement dans les manuels scolaires.



Les élèves de CM2 écoutent attentivement les explications du député.



M. Baumel explique aux élèves les déplacements liés à sa fonction.



Camille et Anaëlle défient le député aux Échecs.



Les CM2 , Mickaël Baloge , l’assistant parlementaire , le maire de Beaumont M. Chateau et le député M. Baumel