Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Classe de CM2 > Une députée à l’école du Pain Perdu .
Publié : 5 mars 2019

Une députée à l’école du Pain Perdu .



Les élèves de CM2 de l’école du Pain-Perdu ont reçu la visite de Fabienne Colboc, députée, dans le cadre de leur participation au 23e concours du Parlement des enfants.
L’objectif est de leur offrir une leçon d’éducation civique, en leur proposant de jouer au législateur. Sous la conduite de leurs enseignants, Alain Denis, directeur de l’école, et Marina Rabusseau, ils sont invités à rédiger une proposition de loi. Celle-ci est censée leur apprendre ce qu’est le débat démocratique, au terme d’une discussion.
Après la visite de l’établissement, la députée est allée dans la classe de CM2 où elle a répondu aux questions que les enfants avaient préparées, sans en éluder une seule : sa fonction, son rôle, les problèmes actuels, entre autres.
« Quels sont vos horaires ? Qu’est-ce qui est plaisant ou difficile dans votre fonction ? Avez-vous rencontré le président de la République ? », demandèrent, par exemple, les élèves.
Pour ce qui est du concours, un jury par académie choisira une proposition ; ce sera ensuite un jury national. Quatre seront retenues.
Chaque classe exprimera son choix par vote électronique jusque début juin. La proposition de visiter bientôt l’Assemblée nationale a aussi retenu tous les suffrages